samedi 26 janvier 2013

Le TBI et les manettes interactives

Dans ce billet, j’avais envie d’aborder la question du TBI. Pour ma part, je n’ai pas encore eu la chance de l’utiliser. Par contre, j’entends beaucoup de commentaires par rapport à celui-ci. Je ne désire pas prendre position sur l’utilisation du tableau blanc interactif, mais bien de porter une attention particulière à une utilisation précise que l’on peut en faire.

J’aimerais m’attarder aux activités que peuvent créer les enseignants afin de faire participer tous les élèves en même temps. En effet, il y existe des manettes interactives pouvant être utilisées par les élèves afin de vérifier leurs connaissances sur des notions quelconques. C’est ce que propose la vidéo suivante : http://www2.cslaval.qc.ca/star/Utilisation-des-manettes?var_recherche=tbi. Il serait aussi juste de dire que nous pouvons utiliser ces manettes afin de faire un petit jeu-questionnaire en divisant la classe en deux groupes. Aussi, si les élèves sont habitués avec l’utilisation des manettes, nous pouvons même faire des évaluations à l’aide de celles-ci. C’est aux enseignants de décider l’utilisation qu’ils veulent faire des manettes (exercices, jeux, évaluations, etc.)



Je trouve que l’utilisation des manettes, contrairement au tableau noir et à l’utilisation régulière du TBI (un élève ou deux vont à l’avant), permet de mettre tous les élèves en action. Aussi, le fait que l’enseignant puisse voir les erreurs qu’ont faites les élèves permet à l’enseignant de comprendre les notions qui ont été moins bien acquises. De plus, lors d’une situation où les élèves seraient en évaluation, l’enseignante peut voir quel(s) élève(s) n’a pas répondu à chacune des questions. Lorsque l’élève a terminé de répondre à toutes les questions, le résultat de l’élève apparait. Pour terminer, je crois que l’utilisation des manettes peut augmenter la motivation de certains élèves, plus particulièrement ceux qui aiment les jeux vidéos.

J'aimerais savoir si certaines d'entres vous ont déjà fait l'utilisation des manettes intéractives? Si ce n'est pas le cas, que pensez-vous de l'utilisation de celles-ci? 

Merci,
Cynthia :) 

samedi 19 janvier 2013

Apprendre avec les TIC en 2013


Un outil intéressant pour les personnes ayant une déficience intellectuel!

Selon moi, un individu a la possibilité d’apprendre par les technologies de d’information et de communication s’ils sont utilisés adéquatement. Pour ma part, j’ai décidé de partager sur un outil technologique que je viens tout juste de découvrir. C’est une application pouvant être utilisée par le biais d’un Iphone ou d’un Ipad. En résumé, c’est un logiciel permettant aux personnes ayant une déficience intellectuel d’accomplir différentes tâches du quotidien. Nous savons qu’un des principaux défis des intervenants œuvrant pour cette clientèle est de développer l’autonomie de celle-ci. Ce défi est la principale fonction de cet outil. L’intervenant peut programmer approximativement 50 tâches (les plus courantes) que fait la personne ayant une déficience intellectuelle à l’aide de consignes audios et de pictogramme correspondant à chaque étape de la tâche à réaliser.


Après avoir visionné cette petite vidéo, j’ai réalisé qu’en tant que futures enseignantes, nous pouvons très bien utiliser ce logiciel auprès de différentes clientèles ayant de la difficulté au niveau de l’autonomie à l’école (déficience intellectuelle, TED, etc.). L’enseignante pourrait alors programmer différentes tâches du quotidien scolaire de l’élève. Par exemple, les étapes de la routine du matin, les étapes à faire lorsqu’il va aux toilettes, les étapes à faire lors du diner, les étapes à faire à la fin de la journée, etc.) À l’aide de cet outil technologique, l’élève pourra faire différentes tâches sans avoir à être assisté d’un adulte. Ainsi, il sera fier de vivre plusieurs petites réussites en ce qui concerne le développement de son autonomie (fierté de pouvoir accomplir des tâches seul).

Ce qui est pratique avec ce logiciel est le fait qu’il soit facile d’utilisation et qu’on peut programmer et changer, au besoin, les tâches faites dans le quotidien de la personne en quête d’autonomie. Par contre, la seule problématique, selon moi, est l’accessibilité à ce logiciel. En effet, ce ne sont pas toutes les écoles qui ont le budget leur permettant de se procurer une quantité quelconque de téléphones intelligents.


Voici le lien qui explique l’outil MARTi : https://www.youtube.com/watch?v=gJpDbQ-wbjU

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lireJ

jeudi 17 janvier 2013

J'aimerais apprendre...

J’aimerais apprendre…

1. Comment utiliser le logiciel semblable à un power point, mais qui est beaucoup plus intéressant et agréable à regarder que ce dernier (possède plus d’options que le power point)?

2. Comment expliquer à une classe d’adaptation scolaire, les fonctions principales du logiciel servant à créer des dépliants ?

Je me demande...



Je me demande…

1. Quel est le logiciel afin de faire faire les devoirs aux élèves en ligne et de les corriger par la suite?

2. Comment fait-on pour apprendre à un élève à utiliser un logiciel en sachant qu’ils n’ont pas tous la même base de connaissances? Par où débute-t-on? Que fait-on avec les élèves qui maitrisent déjà parfaitement le logiciel (outre qu’aider les autres élèves)?


Je sais..



Je sais…

1. Que les TIC en adaptation scolaire sont des éléments qui viennent énormément capter l’attention de nos élèves en adaptation scolaire (support visuel). Les TIC les aident parfois à se faire une image de ce que l’enseignante explique.

2. Aussi, les élèves peuvent utiliser les TIC afin de créer des présentations, des projets, des affiches, etc.