samedi 26 janvier 2013

Le TBI et les manettes interactives

Dans ce billet, j’avais envie d’aborder la question du TBI. Pour ma part, je n’ai pas encore eu la chance de l’utiliser. Par contre, j’entends beaucoup de commentaires par rapport à celui-ci. Je ne désire pas prendre position sur l’utilisation du tableau blanc interactif, mais bien de porter une attention particulière à une utilisation précise que l’on peut en faire.

J’aimerais m’attarder aux activités que peuvent créer les enseignants afin de faire participer tous les élèves en même temps. En effet, il y existe des manettes interactives pouvant être utilisées par les élèves afin de vérifier leurs connaissances sur des notions quelconques. C’est ce que propose la vidéo suivante : http://www2.cslaval.qc.ca/star/Utilisation-des-manettes?var_recherche=tbi. Il serait aussi juste de dire que nous pouvons utiliser ces manettes afin de faire un petit jeu-questionnaire en divisant la classe en deux groupes. Aussi, si les élèves sont habitués avec l’utilisation des manettes, nous pouvons même faire des évaluations à l’aide de celles-ci. C’est aux enseignants de décider l’utilisation qu’ils veulent faire des manettes (exercices, jeux, évaluations, etc.)



Je trouve que l’utilisation des manettes, contrairement au tableau noir et à l’utilisation régulière du TBI (un élève ou deux vont à l’avant), permet de mettre tous les élèves en action. Aussi, le fait que l’enseignant puisse voir les erreurs qu’ont faites les élèves permet à l’enseignant de comprendre les notions qui ont été moins bien acquises. De plus, lors d’une situation où les élèves seraient en évaluation, l’enseignante peut voir quel(s) élève(s) n’a pas répondu à chacune des questions. Lorsque l’élève a terminé de répondre à toutes les questions, le résultat de l’élève apparait. Pour terminer, je crois que l’utilisation des manettes peut augmenter la motivation de certains élèves, plus particulièrement ceux qui aiment les jeux vidéos.

J'aimerais savoir si certaines d'entres vous ont déjà fait l'utilisation des manettes intéractives? Si ce n'est pas le cas, que pensez-vous de l'utilisation de celles-ci? 

Merci,
Cynthia :) 

4 commentaires:

  1. Comme toi, je n'ai pas eu la chance d'utiliser un TBI. Je n'avais jamais entendu parler des manettes interactives, mais je trouve cela très intéressant. Je pense que c'est une bonne façon de capter l'attention des élèves. J'aimerais beaucoup utiliser cet outil pour favoriser l'apprentissage de mes élèves. Je suis d'accord avec toi lorsque tu affirme que les manettes interactives permettent à tous les élèves d'être en action. Je pense que c'est une excellente activité pour les élèves. J'ai trouvé un site web qui explique l'utilisation du TBI et qui donne beaucoup d'idées d'activités. Voici le site web: http://www.tableauxinteractifs.fr/le-tbi/presentation-du-tbi/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance d'utiliser un TBI lors de mon stage 1 en 1ère année du primaire. J'ai beaucoup apprécié. Toutefois, cela demande un peu de temps pour s'habituer à son utilisation et à ses fonctionnalités. Une grande varitétés d'activités peut être faite avec le tableau et les manettes interactives en sont un bon exemple. En effet, si nous utilisons le TBI comme un tableau régulier, pour écrire et pour projeter, personnellement, je ne pense pas que cela amène un grand changement pour les élèves et rende justice au potentiel du TBI.

    J'avais vu dans une émission, il y a plutôt longtemps (je n'arrive donc pas à retrouver le lien), que même un enseignant d'université avait utilisé ces manettes. Un des avantages qu'il mentionnait et que j'avais beaucoup aimé est que l'utilisation de ces manettes est anonyme. Donc, pour les élèves qui sont gênés de participer en classe, ceux-ci pouvaient répondre aux questions de l'enseignant sans stress. L'enseigant avait ainsi le portrait de toute la classe et pas uniquement des quelques élèves qui participent toujours. Un avantage, ajoutée à tous les autres, que je trouve très utile, étiant moi-même une élève qui participait peu à l'école. J'aurais donc beaucoup aimé avoir cet outil :)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je n’ai pas eu la chance d’utiliser ces manettes n’y le tableau interactif. Je trouve, par contre, qu’il serait très intéressant de pouvoir les utiliser puisqu’il y a une multitude de possibilités d’activités avec celles-ci. Ces manettes amènent une alternative de plus pour les choix de moyens pédagogiques qu’ont les enseignants. En effet, il est important pour un enseignant de varier ces façons d’enseigner afin de susciter l’intérêt des élèves. Ces manettes donneraient un choix motivant pour les élèves que les enseignants pourraient utiliser. Comme Cynthia le disait, une fois que les élèves seraient à l’aise avec ces manettes, l’enseignant pourrait faire faire des évaluations sur celles-ci aux élèves. Ce qui permettrait aux élèves d’être évalués d’une nouvelle façon que les fameux examens écrits auxquels ils sont habitués depuis le début de leur parcours scolaire.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu la chance de travailler avec le TBI lors de mon dernier stage et j'ai adoré. C'était motivant pour moi et mes élèves. Comme Karine l'a mentionné, il faut prendre le temps de «jouer» avec les différentes fonctions du tableau avant de devenir à l'aise. J'espère vraiment avoir un TBI dans ma future classe. J'ai trouvé un lien intéressant que je viens de mettre sur mon blogue.Il s'intitule «TBI: au-delà de la techno...La pédago!» C'est le témoignage de trois enseignantes au Québec qui ont adopté le TBI dans leur classe. Elles expliquent de quelle manière elles l'utilisent pour favoriser les apprentissages de leurs élèves. Par exemple, elles mentionnent que les élèves sont appelés à interagir davantage et à créer.

    RépondreSupprimer