dimanche 3 février 2013

L’intention guide l’utilisation et l’utilité des différentes technologies dans divers contextes.

En tant que futures enseignantes, il est important de se questionner sur les motifs des choix pédagogiques que nous ferons lors de la planification de situation d’enseignement/apprentissage. Après avoir regardé la vidéo concernant le modèle TPaCK, je suis agréablement surprise de constater qu’une dimension ait été ajoutée aux deux dimensions initiales. En effet, l’ajout de la dimension technologie aux deux autres (contenu disciplinaire et pédagogique) démontre bien que le système d’éducation s’adapte aux nouvelles réalités.

Ainsi, en 2013, je crois que le fait de nier l’utilité des technologies dans le domaine de l’éducation ne serait pas bénéfique pour un enseignant. Dans ce sens, une bonne maitrise des 3 dimensions assurerait une bonne planification de la part de l’enseignant. En ce qui a trait la technologie, j’aime particulièrement le jumelage entre la dimension des contenus disciplinaire et celle de la technologie (C + T). Je crois qu’il est fondamental de prendre conscience de la manière dont on peut avoir recours à la technologie en fonction du contenu à transmettre aux élèves. Ainsi, le choix de la technique pédagogique utilisée sera adapté et aura raison d’être présent dans la planification d’une activité quelconque.

Comme nous l’avons déjà vu dans différents de nos cours, il est important de toujours avoir un but, un objectif et une intention lorsque nous faisons le choix de la méthode pédagogique utilisée lors d’une situation d’enseignement/apprentissage. Ainsi, il devrait être de même lorsque l’on fait le choix d’utiliser un support technologique afin de venir soutenir ou approfondir un contenu précis. Je vous invite à regarder cette petite vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=CVcQdHx0qbQ .Elle illustre bien ce que je viens de soulever, soit le fait de tenir compte du contexte du milieu, de l’objectif, du matériel à la disposition de l’enseignante et des élèves, ainsi que la pertinence d’inclure les différentes technologies (TBI, ordinateurs portables, tablettes numériques et le logiciel permettant de créer un idéateur collaboratif).

MerciJ
Cynthia

1 commentaire:

  1. Bonjour Cynthia,
    C'est un lien très intéressant. De nos jours, il est vrai que faire une croix sur les outils technologiques se résume au fait de passer à côté d'une belle façon d'enseigner. Les élèves sont tellement captivés par les notions lorsqu'on utilise ces outils. Je crois qu'ils se reconnaissent davantage dans cette méthode. Parfois, les élèves en connaissent davantage que l'enseignante aux technologies. Les méthodes d'enseignement évolue d'années en années. Pourquoi ne pas utiliser les nouvelles méthodes prometteuses en résultat qu'on nous propose?

    Le IPAD est aussi un outil très intéressant. Beaucoup d'applications sont offertes!


    Bonne soirée à toi !
    Valérie :)

    RépondreSupprimer