samedi 23 février 2013

Le TBI; les pour et les contre


Cette semaine, l’article que j’ai lu m’a beaucoup ouvert les yeux quant au réel potentiel de l’utilisation du TBI. Pour ma part, mon plus grand souhait en tant qu’enseignante sera de prendre tous les moyens afin que mes élèves aiment se lever le matin pour venir à l’école, qu’ils aient la soif d’apprendre et qu’ils vivent le plus de réussite possible. Selon moi, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information, par exemple, le TBI, peuvent contribuer au fait d’augmenter la motivation, la concentration et la curiosité d’apprendre de certains élèves.


Je suis consciente que l’utilisation du TBI peut avoir de nombreux avantages. Par contre, lorsque nous décidons d’utiliser ce dernier, je crois qu’il est tout aussi important de s’intéresser à ses inconvénients. D’abord, je tenais à faire part d’un passage dans l’article que j’ai lu qui a soulevé mon attention. Raphaëlle Élément et Félix Tremblay, deux étudiants de la deuxième année du secondaire soulèvent ceci : «Avec la tâche déjà très lourde pour les enseignants, ces derniers n'arriveront pas à concevoir des cours utilisant des TBI toute l'année.» Outre ce point, les couts reliés à l’achat du TBI (300 $) s’ajoutent les frais des instruments complémentaires à celui-ci (approximativement 2000 $). Nous ne devons pas oublier le fait que ce ne sont pas tous les enseignants d’une même école qui pourront avoir accès au TBI. Il m’est déjà arrivé d’entendre certains enseignants se plaindre parce que d’autres enseignants de l’école avaient un TBI dans leur classe et que ceux-ci n’en avaient pas. De plus, tout ce qui engendre la formation afin d’être apte à utiliser celui-ci (couts, temps, etc.) est à prendre en considération. Le manque d’interactivité (si l’enseignant ne possède pas les manettes interactives…) est aussi soulevé dans l’article.

Enfin, je crois qu’il est primordial de ne pas se fermer les yeux quant aux inconvénients liés à l’utilisation du TBI. Je pense que nous devons faire comme nous faisons avec tous les autres outils technologiques que nous désirons utiliser, soit poser les pour et les contre avant de faire le choix d’en faire l’utilisation.

Voici l’article m’ayant fait grandement réfléchir sur le bon nombre d’inconvénients à faire l’usage d’un TBI en classe: http://www.ledevoir.com/societe/education/371405/le-recours-a-la-technologie-favorisera-la-formation-des-eleves

De plus, l’article suivant fait l’objet d’une recherche sur les impacts de l’utilisation des technologies de l’information sur le décroche scolaire: http://www.ledevoir.com/societe/education/318479/libre-opinion-nouveau-gaspillage-de-fonds-en-education

Merci :) 

2 commentaires:

  1. Comme toi Cynthia, je crois que les technologies peuvent être très motivantes et intéressant à utiliser pour les élèves. J’aime aussi ton point disant de ne pas s’intéresser seulement qu’aux côtés positifs du TBI, puisqu’effectivement, comme tu nous l’as dit, certains côtés négatif sont présents et doivent être pris en compte. Pour commencer, tu parlais du manque de temps pour les enseignants à préparer des activités sur TBI tout au long de l’année. Je crois que cet inconvénient va s’atténuer avec le temps pour les enseignants puisqu’avec les années, ils auront accumulé une banque d’activités intégrant les TIC. Il ne faudrait donc pas utiliser cet argument pour justifier le fait de ne pas utiliser un TBI. Je crois en effet, que le TBI peut avoir certains cotés négatifs, mais que malgré ça, les avantages sont nombreux. En tant qu’enseignant, il ne faut pas avoir peur de la nouveauté des technologies et les intégrer à notre façon d’enseigner. Les élèves en retireront plusieurs bénéfiques.
    Roxane Hamelin

    RépondreSupprimer
  2. Pour aller dans le même sens que toi Cynthia, je crois qu'il est tout à fait raisonnable d'étudier les points à améliorer quant à l'utilisation et/ou à l'accès du TNI. Je n'ai rien à rajouter sur ce que tu as mentionné puisque tu as soulevé les points essentiels.

    Je fais partie de celles qui a eu la chance de travailler durant TOUT le stage 3 avec un tableau numérique blanc.Et j'ai réellement vu les apports de ce genre d'outils en classe. Les travaux présentés avec ce tableau était beaucoup mieux réalisés et plus dynamiques. J'ai réellement apprécié l'expérience.En ce qui concerne la planification, je crois qu'il est plus simple de prévoir les activités à long terme de façon numérisée avec tout les moyens que l'on possède. Les maisons d'éditions fournissent même des clés usb contenant des activitités d'enseignement ou complémentaires à certaines notions.

    Également, si je prends l'exemple de mon enseignante,celle-ci a numérisé tous ses cahiers d'exercices afin de pouvoir présenter les leçons et les exercices constamment au tableau. Ce qui est bien c'est que l'on procède à cette numérisation une seule fois pour ensuite conserver les documents pour des années comme Roxane l'a mentionné.

    Comme pour n'importe quel outil, il faut savoir en faire bonne utilisation et maximiser l'apport de ce dernier. Beaucoup de choses restent à découvrir par rapport au tableau numérique interactif et c'est ce qui nous arrivera durant nos carrières!

    RépondreSupprimer