Le
dossier d’actualité écrit par Rémi Thibert m’a permis de tirer une conclusion
quant au contexte menant à une bonne intégration des TIC. Dans mon dernier
billet, je m’étais davantage intéressée aux limites qu’il y avait à avoir
recours à diverses technologies lors de la planification d’une activité
d’apprentissage. Maintenant, j’aimerais accorder davantage d’importance à tous
les éléments que nous devons considérer afin de bien intégrer les TIC dans
notre classe.
La
Commission européenne soulève six points fondamentaux afin de maximiser les
bénéfiques liés à l’intégration des technologies de l’information et de la
communication. Parmi ceux-ci, nous pouvons retrouver le changement de
paradigme, en d’autres termes, il s’agit de mettre l’apprenant au cœur de ses
apprentissages. Je me questionne quant aux réels changements que peut entrainer
l’utilisation des TIC. Selon moi, il s’agit plutôt d’un changement quant aux
stratégies pédagogiques adoptées par l’enseignante. Ainsi, il est juste de dire
qu’il ne s’agit pas uniquement d’être un expert des TIC, mais aussi de savoir
quelles approches pédagogiques nous allons utiliser. Le lien suivant dresse une
liste de vingt principes de base afin d’adopter de bonnes stratégies pédagogies
:
http://www.claurendeau.qc.ca/public/001c5772-6ed6-409f-bff6-11929bf9ab9b/a_propos_du_cegep/vie_pedagogique/documents/strategies_pedagogiques/pedagotrucs_no28.pdf.
En
choisissant d’adopter une stratégie de leur choix, tout en intégrant un outil
technologique quelconque, les enseignants doivent toujours garder en tête que
l’élève doit être celui qui est le maitre de la construction de ses
connaissances. Sans quoi, l’utilisation des TIC n’a aucun impact significatif
sur les progrès des élèves. Selon moi, nous devons d’abord veiller à choisir
une bonne stratégie pédagogique avant de penser à intégrer les TIC dans une
activité d’apprentissage.
Je
trouve que l’article de M. Thibert vient appuyer plusieurs lectures faites
depuis le début de la session sur l’intégration des TIC, soit l’importance de
l’intention pédagogique et les avantages que peuvent retirer les élèves lorsqu’un
enseignant decide d’intégrer un outil technologique.
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