Aujourd’hui,
j’aimerais partager un constat que j’ai fait la semaine dernière. Depuis le
début du cours concernant les technologies de l’information et de la
communication, nous avons la chance de lire plusieurs articles, de visionner
différentes vidéos et d’échanger sur différents sujets en lien avec les TICs.
Nous abordons des sujets tels que l’utilisation du TBI, les différents sites
internet que l’on pourrait utiliser avec nos élèves, l’analyse de différents
modèles en éducation qui intègre les TICs dans leurs pratiques courantes, etc.
De ce fait, nous pouvons peut-être avoir tendance à mettre de côté les outils
technologiques dont nous faisons l’utilisation quotidiennement. Dans ce cas-ci,
j’aimerais porter une attention particulière au site internet que l’on connait
toutes très bien : www.youtube.com.
Je
crois que nous sommes tellement habitués à consulter Youtube que nous pouvons
avoir tendance à négliger son réel potentiel. D’un côté, il est juste de
mentionner que nous pouvons utiliser Youtube afin de montrer diverses vidéos
aux élèves (documentaires ou autres vidéos pertinents). D’un autre côté, je
réalise que ce site peut aussi servir à augmenter la motivation des élèves.
Voici
un contexte concret afin de mieux comprendre ce que je soulève en lien avec la
motivation. La semaine dernière, lors d’une journée de suppléance, les élèves
étaient 5 dans la classe. Ceux-ci se retrouvaient dans cette classe puisqu’ils
ont tous été renvoyés de leur école secondaire. Ainsi, les contacts entre les
élèves étaient très limités. Tous avaient accès à un ordinateur à leur bureau.
Durant les périodes de travail personnel, les élèves avaient toujours la
permission d’écouter la musique de leur choix sur Youtube (ils avaient tous des
écouteurs pour que le climat de classe soit agréable). L’élément qui m’a
grandement surprise est le fait qu’ils arrivaient TOUS, sans exception, à
accomplir la tâche qui leur était demandée, et ce, tout en écoutant leur
musique. L’éducatrice n’avait pas le droit à un élève d’écouter de la musique
dû à certains comportements qu’ils avaient adoptés la veille. L’élève a eu
beaucoup plus de difficultés que les autres élèves à se mettre au travail.
Celui-ci insistait afin de pouvoir écouter de la musique. Ainsi, je constate
que le fait de permettre aux élèves d’écouter la musique de leur gout sur
Youtube peut grandement les motiver, surtout lorsque ceux-ci n’ont aucune envie
d’être là.
Aussi,
certains enseignants ont tendance à imposer certaines consignes en ce qui a
trait le contenu des vidéos regardées. Par exemple, certains enseignants vont
tenir à ce que les élèves ne regardent pas des vidéos projetant des images de
violence et de sexualité. Aussi, d’autres exigent que les chansons aient un
langage qui est acceptable. En d’autres termes, les chansons écoutées en classe
ne doivent pas contenir de paroles vulgaires. Quelques-uns vont même jusqu’à
exiger que les paroles des chansons choisies par l’élève doivent
obligatoirement être en français.
Selon
moi, chaque enseignant a la possibilité d’établir ses propres règles quant aux
choix de la musique écoutée par les élèves lors des périodes de travail
personnel. Par contre, je crois qu’il est important de se rappeler que les
élèves regardent quand même les vidéos qu’on leur empêche de regarder à l’école.
Pour ma part, je crois que l’on choisit nos batailles et qu’avec ce type de
clientèle, l’intention n’est pas nécessairement d’augmenter leur frustration
d’être dans une classe externe. Ainsi, je crois que nous devons chercher un
juste milieu lorsque nous allons établir quelles sont les consignes quant au
contenu des vidéos. En ce qui me concerne, je laisserais les élèves regarder
les vidéos de leur choix. Par contre, si le contenu de la vidéo est inadéquat,
j’exigerais qu’ils abaissent la page internet Youtube afin de ne pas voir la
vidéo, mais bien d’uniquement pouvoir écouter la chanson en question. Bref,
Youtube est facilement accessible et s’il peut être bénéfique afin d’augmenter
la motivation des élèves, je ne vois pas pourquoi nous n’y aurons pas recours?
Bonjour Cynthia,
RépondreSupprimerComme toi, je pense qu'il est important de permettre aux élèves de choisir leurs propres vidéos sur YouTube, mais d'intervenir auprès d'eux si jamais ells sont inadéquates. Je crois qu'en leur donnant des contraintes, ils sont moins motivés et moins centrés sur l'objectif de la tâche. Par contre, il est important de leur présenter nos exigences afin d'éviter qu'ils choisissent des vidéos inappropriées.
Merci
Alberta
Tu soulèves un point très intéressant quant à la musique en classe. En effet, j'ai moi-même constaté que plusieurs élèves semblent éprouver beaucoup de difficultés à se concentrer s'ils n'ont pas de musique. Dans les milieux que j'ai fréquenté, par contre, les élèves n'avaient pas le droit d'écouter leur lecteur MP3 en travaillant. Si l'on a en effet la possibilité d'avoir un ordinateur par élève, l'utilisation de Youtube peut être intéressant à ce niveau. Cependant, si ce n'est pas le cas, j'ai déjà mis de la musique en classe à partir d'un site Web, afin de créer une atmosphère de concentration dans la classe. Le site dont je parle est www.songza.com . Tu dois t'enregistrer (gratuitement) et tu peux sélectionner des listes d'écoute pré-établies par des connaisseurs. Il y a toujours une liste de musique pour travailler, qui te laisse le choix d'une musique avec paroles ou plutôt instrumentales. C'est aussi une belle alternative très appréciée des élèves!
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