lundi 18 février 2013

Motivation et Youtube


Aujourd’hui, j’aimerais partager un constat que j’ai fait la semaine dernière. Depuis le début du cours concernant les technologies de l’information et de la communication, nous avons la chance de lire plusieurs articles, de visionner différentes vidéos et d’échanger sur différents sujets en lien avec les TICs. Nous abordons des sujets tels que l’utilisation du TBI, les différents sites internet que l’on pourrait utiliser avec nos élèves, l’analyse de différents modèles en éducation qui intègre les TICs dans leurs pratiques courantes, etc. De ce fait, nous pouvons peut-être avoir tendance à mettre de côté les outils technologiques dont nous faisons l’utilisation quotidiennement. Dans ce cas-ci, j’aimerais porter une attention particulière au site internet que l’on connait toutes très bien : www.youtube.com.

Je crois que nous sommes tellement habitués à consulter Youtube que nous pouvons avoir tendance à négliger son réel potentiel. D’un côté, il est juste de mentionner que nous pouvons utiliser Youtube afin de montrer diverses vidéos aux élèves (documentaires ou autres vidéos pertinents). D’un autre côté, je réalise que ce site peut aussi servir à augmenter la motivation des élèves.

Voici un contexte concret afin de mieux comprendre ce que je soulève en lien avec la motivation. La semaine dernière, lors d’une journée de suppléance, les élèves étaient 5 dans la classe. Ceux-ci se retrouvaient dans cette classe puisqu’ils ont tous été renvoyés de leur école secondaire. Ainsi, les contacts entre les élèves étaient très limités. Tous avaient accès à un ordinateur à leur bureau. Durant les périodes de travail personnel, les élèves avaient toujours la permission d’écouter la musique de leur choix sur Youtube (ils avaient tous des écouteurs pour que le climat de classe soit agréable). L’élément qui m’a grandement surprise est le fait qu’ils arrivaient TOUS, sans exception, à accomplir la tâche qui leur était demandée, et ce, tout en écoutant leur musique. L’éducatrice n’avait pas le droit à un élève d’écouter de la musique dû à certains comportements qu’ils avaient adoptés la veille. L’élève a eu beaucoup plus de difficultés que les autres élèves à se mettre au travail. Celui-ci insistait afin de pouvoir écouter de la musique. Ainsi, je constate que le fait de permettre aux élèves d’écouter la musique de leur gout sur Youtube peut grandement les motiver, surtout lorsque ceux-ci n’ont aucune envie d’être là.

Aussi, certains enseignants ont tendance à imposer certaines consignes en ce qui a trait le contenu des vidéos regardées. Par exemple, certains enseignants vont tenir à ce que les élèves ne regardent pas des vidéos projetant des images de violence et de sexualité. Aussi, d’autres exigent que les chansons aient un langage qui est acceptable. En d’autres termes, les chansons écoutées en classe ne doivent pas contenir de paroles vulgaires. Quelques-uns vont même jusqu’à exiger que les paroles des chansons choisies par l’élève doivent obligatoirement être en français.

Selon moi, chaque enseignant a la possibilité d’établir ses propres règles quant aux choix de la musique écoutée par les élèves lors des périodes de travail personnel. Par contre, je crois qu’il est important de se rappeler que les élèves regardent quand même les vidéos qu’on leur empêche de regarder à l’école. Pour ma part, je crois que l’on choisit nos batailles et qu’avec ce type de clientèle, l’intention n’est pas nécessairement d’augmenter leur frustration d’être dans une classe externe. Ainsi, je crois que nous devons chercher un juste milieu lorsque nous allons établir quelles sont les consignes quant au contenu des vidéos. En ce qui me concerne, je laisserais les élèves regarder les vidéos de leur choix. Par contre, si le contenu de la vidéo est inadéquat, j’exigerais qu’ils abaissent la page internet Youtube afin de ne pas voir la vidéo, mais bien d’uniquement pouvoir écouter la chanson en question. Bref, Youtube est facilement accessible et s’il peut être bénéfique afin d’augmenter la motivation des élèves, je ne vois pas pourquoi nous n’y aurons pas recours?  

2 commentaires:

  1. Bonjour Cynthia,
    

Comme toi, je pense qu'il est important de permettre aux élèves de choisir leurs propres vidéos sur YouTube, mais d'intervenir auprès d'eux si jamais ells sont inadéquates. Je crois qu'en leur donnant des contraintes, ils sont moins motivés et moins centrés sur l'objectif de la tâche. Par contre, il est important de leur présenter nos exigences afin d'éviter qu'ils choisissent des vidéos inappropriées.

    Merci

    Alberta

    RépondreSupprimer
  2. Tu soulèves un point très intéressant quant à la musique en classe. En effet, j'ai moi-même constaté que plusieurs élèves semblent éprouver beaucoup de difficultés à se concentrer s'ils n'ont pas de musique. Dans les milieux que j'ai fréquenté, par contre, les élèves n'avaient pas le droit d'écouter leur lecteur MP3 en travaillant. Si l'on a en effet la possibilité d'avoir un ordinateur par élève, l'utilisation de Youtube peut être intéressant à ce niveau. Cependant, si ce n'est pas le cas, j'ai déjà mis de la musique en classe à partir d'un site Web, afin de créer une atmosphère de concentration dans la classe. Le site dont je parle est www.songza.com . Tu dois t'enregistrer (gratuitement) et tu peux sélectionner des listes d'écoute pré-établies par des connaisseurs. Il y a toujours une liste de musique pour travailler, qui te laisse le choix d'une musique avec paroles ou plutôt instrumentales. C'est aussi une belle alternative très appréciée des élèves!

    RépondreSupprimer