samedi 9 mars 2013

Faisons le point


Dans ce dernier billet, je ferai un bilan quant au premier blogue que j’ai entretenu durant 8 semaines dans le cadre du cours PPA1114.

D’abord, en ce qui concerne les avantages de tenir un blogue, je crois que cela nous permet d’exprimer librement notre opinion sur divers sujet. Ainsi, dans le cadre de ce cours, j’ai à maintes reprises partagé mon point de vue avec mes collègues universitaires. Dans le même sens d’idées, j’ai beaucoup aimé lire les commentaires de celles-ci. Parfois, leurs propos étaient similaires aux miens et d’autres fois, ils étaient différents. Parfois, après avoir lu le billet d’une compagne, cela m’amenait à réfléchir sur ce qu’elle soulevait. Cela va de soit, il m’est arrivé de changer d’opinion quant à l’utilisation d’un outil technologique quelconque ou bien quant aux propos soulevés par différents auteurs d’articles que nous avons eu à lire. De plus, le fait que nous ayons directement accès à tous les billets faits par les filles de la classe, par le biais du lien que notre enseignant nous a envoyé au début de la session, a été grandement bénéfique. En effet, si nous avions seulement ajouté notre cercle d’amies, nous n’aurions pas eu la chance de faire des commentaires à des personnes autres qu’à celui-ci.

Ensuite, si j’avais à revivre la même expérience, soit celle de rédiger différents billets en lien avec des thèmes reliés aux technologies de l’information et de la communication, je crois que j’apporterais quelques petites modifications. D’une part, je trouvais que les articles étaient plutôt basés sur des aspects théoriques. Je soulève ce point puisque lorsque nous avions la possibilité de choisir un sujet libre, mais toujours en lien avec le cours PPA1114, j’ai eu la chance de découvrir plusieurs outils technologiques partagés par les autres blogueurs. Il y a même plusieurs outils disponibles en ligne que j’ai pris en notes afin de les utiliser ultérieurement avec mes élèves. D’autre part, j’aurais bien aimé pouvoir lire un billet en lien avec les expériences qu’ont vécues mes compagnes en stage ou bien en suppléance. Quelquefois, il m’arrivait de lire certains passages écrits par celles-ci faisant référence à une situation qu’elle avait vécue dans une classe, mais celle-ci était décrite brièvement et j’avais de la difficulté à vraiment visualiser quel était le contexte où l’outil technologique était utilisé. Ainsi, cela aurait pu me permettre d’avoir plusieurs situations concrètes. Celles-ci m’auraient permis de mieux saisir l’interrelation que l’on devra adopter entre technologie et pédagogie.

Bref, lorsque je serai enseignante, je ne mets pas du tout de côté le fait d’utiliser le blogue avec mes élèves. C’est un outil technologie simple et il est agréable d’en faire l’utilisation. De plus, cela donne la chance aux élèves de s’exprimer librement et pourrait même permettre à certains étant plus timides de donner leur point de vue sur différents sujets.

mardi 5 mars 2013

TIC et stratégies pédagogiques


Le dossier d’actualité écrit par Rémi Thibert m’a permis de tirer une conclusion quant au contexte menant à une bonne intégration des TIC. Dans mon dernier billet, je m’étais davantage intéressée aux limites qu’il y avait à avoir recours à diverses technologies lors de la planification d’une activité d’apprentissage. Maintenant, j’aimerais accorder davantage d’importance à tous les éléments que nous devons considérer afin de bien intégrer les TIC dans notre classe.

La Commission européenne soulève six points fondamentaux afin de maximiser les bénéfiques liés à l’intégration des technologies de l’information et de la communication. Parmi ceux-ci, nous pouvons retrouver le changement de paradigme, en d’autres termes, il s’agit de mettre l’apprenant au cœur de ses apprentissages. Je me questionne quant aux réels changements que peut entrainer l’utilisation des TIC. Selon moi, il s’agit plutôt d’un changement quant aux stratégies pédagogiques adoptées par l’enseignante. Ainsi, il est juste de dire qu’il ne s’agit pas uniquement d’être un expert des TIC, mais aussi de savoir quelles approches pédagogiques nous allons utiliser. Le lien suivant dresse une liste de vingt principes de base afin d’adopter de bonnes stratégies pédagogies : http://www.claurendeau.qc.ca/public/001c5772-6ed6-409f-bff6-11929bf9ab9b/a_propos_du_cegep/vie_pedagogique/documents/strategies_pedagogiques/pedagotrucs_no28.pdf.

En choisissant d’adopter une stratégie de leur choix, tout en intégrant un outil technologique quelconque, les enseignants doivent toujours garder en tête que l’élève doit être celui qui est le maitre de la construction de ses connaissances. Sans quoi, l’utilisation des TIC n’a aucun impact significatif sur les progrès des élèves. Selon moi, nous devons d’abord veiller à choisir une bonne stratégie pédagogique avant de penser à intégrer les TIC dans une activité d’apprentissage.

Je trouve que l’article de M. Thibert vient appuyer plusieurs lectures faites depuis le début de la session sur l’intégration des TIC, soit l’importance de l’intention pédagogique et les avantages que peuvent retirer les élèves lorsqu’un enseignant decide d’intégrer un outil technologique.