Un outil
intéressant pour les personnes ayant une déficience intellectuel!
Selon moi, un
individu a la possibilité d’apprendre par les technologies de d’information et
de communication s’ils sont utilisés adéquatement. Pour ma part, j’ai décidé de
partager sur un outil technologique que je viens tout juste de découvrir. C’est
une application pouvant être utilisée par le biais d’un Iphone ou d’un Ipad. En
résumé, c’est un logiciel permettant aux personnes ayant une déficience
intellectuel d’accomplir différentes tâches du quotidien. Nous savons qu’un des
principaux défis des intervenants œuvrant pour cette clientèle est de
développer l’autonomie de celle-ci. Ce défi est la principale fonction de cet outil.
L’intervenant peut programmer approximativement 50 tâches (les plus courantes)
que fait la personne ayant une déficience intellectuelle à l’aide de consignes
audios et de pictogramme correspondant à chaque étape de la tâche à réaliser.
Après avoir visionné cette petite vidéo, j’ai réalisé qu’en tant que futures enseignantes, nous pouvons très bien utiliser ce logiciel auprès de différentes clientèles ayant de la difficulté au niveau de l’autonomie à l’école (déficience intellectuelle, TED, etc.). L’enseignante pourrait alors programmer différentes tâches du quotidien scolaire de l’élève. Par exemple, les étapes de la routine du matin, les étapes à faire lorsqu’il va aux toilettes, les étapes à faire lors du diner, les étapes à faire à la fin de la journée, etc.) À l’aide de cet outil technologique, l’élève pourra faire différentes tâches sans avoir à être assisté d’un adulte. Ainsi, il sera fier de vivre plusieurs petites réussites en ce qui concerne le développement de son autonomie (fierté de pouvoir accomplir des tâches seul).
Ce qui est
pratique avec ce logiciel est le fait qu’il soit facile d’utilisation et qu’on peut
programmer et changer, au besoin, les tâches faites dans le quotidien de la
personne en quête d’autonomie. Par contre, la seule problématique, selon moi,
est l’accessibilité à ce logiciel. En effet, ce ne sont pas toutes les écoles qui
ont le budget leur permettant de se procurer une quantité quelconque de
téléphones intelligents.
Voici
le lien qui explique l’outil MARTi : https://www.youtube.com/watch?v=gJpDbQ-wbjU
Merci
beaucoup d’avoir pris le temps de me lireJ
En tant que future enseignante en adaptation scolaire, je suis contente d'apprendre que ce genre d'outil existe. Merci de nous avoir fait partager cette belle découverte. En effet, je pense également que cet outil peut amener cette clientèle à être plus autonome dans ses tâches. J'ai bien hâte de découvrir à mon tour cette application. Malheureusement, comme tu le soutiens dans ce texte, ce n'est pas toutes les écoles qui ont les moyens de se procurer ce type de technologies. En espérant, que les choses changent éventuellement...Est-ce seulement l'achat du téléphone intelligent qui engendre des coûts ou l'application également? J'attends ta réponse!
RépondreSupprimerMerci Martie-Pier pour ton commentaire! Pour ton information, l'application est accessible au coût de 39,99$.
SupprimerVoici le lien afin de se procurer celle-ci: https://itunes.apple.com/ca/app/marti/id489615229?mt=8
C'est super! En ayant vécu un stage avec la clientèle ayant une déficience intellectuelle, je peux te confirmer qu'il s'agirait d'un outil bien pratique à utiliser avec ces élèves. En effet, les procédures sont très difficiles à retenir pour eux. J'ai aussi appris que les élèves ont tous des manières particulières de traiter l'information. Concrètement, une méthode écrite sous forme d'étapes peut très bien convenir à un jeune et pas du tout à son voisin! Cette application pourrait donc s'avérer très utile. De plus, presque tous les adolescents ont un téléphone intelligent, ce pourrait donc être un outil qui pourrait très bien s'intégrer dans leur quotidien.
RépondreSupprimerCette application est très intéressante pour des élèves ayant une déficience intellectuelle. J'ai travaillé avec des jeunes ayant cette difficulté et cette application pourrait grandement aider ces élèves à acquérir un plus grand niveau d'autonomie. Comme le disait Cynthia, il serait très intéressant pour les enseignants d’utiliser cette application en classe puisque ça apporterait une nouvelle façon de travailler l’autonomie pour ces élèves. Ces derniers pourraient l’utiliser dans leur quotidien même après 21 ans, après qu'ils aient terminé l'école puisqu’elle est simple à utiliser.
RépondreSupprimerWow! Quelle découverte intéressante! J'ai eu la chance de travailler avec la déficience intellectuelle à plusieurs reprises, selon certaines expériences vécues, je crois que l'application m'aurait été utile. Il est important de morceler la tâche et de la simplifier afin de la rendre accessible aux personnes ayant une incapacité intellectuelle. Je crois que l'application Marti vient répondre à plusieurs besoins des personnes appartenant à cette clientèle. De plus, elle favorise énormément l'autonomie ce qui augmente assurément leur estime de soi. Il est important de leur faire vivre des réussites et je crois que l'application favorise cela. Aussi, elle encourage un mode de vie normal ce qui est important d'envisager le plus possible chez les personnes ayant une incapacité intellectuelle.
RépondreSupprimerJ’ai été agréablement surprise de découvrir cette nouvelle application pour les téléphones intelligents. Je suis toujours surprise de constater à quel point nous pouvons utiliser les technologies pour rendre les tâches plus simples autant pour les personnes ayant des incapacités intellectuelles que pour les personnes qui vont la tâche pour la première fois. Je sais que je suis parfois dépourvu lorsque j’exécute une tâche pour la première fois et que je ne suis pas certaine des étapes à suivre pour y arriver. Cette application pourrait venir en aide à bien des personnes.
RépondreSupprimerMalheureusement, les écoles n’ont peut-être pas les ressources nécessaires pour offrir un téléphone intelligent à tous les élèves, mais ils ont un budget pour les technologies. En stage, j’ai vu une façon de faire intéressante : il y avait un laboratoire informatique portable. Une quinzaine d’ordinateurs était rangée sur un chariot. Lorsqu’un enseignant voulait s’en servir, il réservait les ordinateurs et les amenait dans sa classe. Le même principe pourrait être utilisé avec les téléphones. Chaque classe pourrait avoir son exemplaire et une réserve pourrait être rangé à l’extérieure des classes où tous les enseignants pourraient y avoir accès en réservant.
Cette nouvelle découverte pourrait être tellement utile, il est important de la faire connaître davantage.